Ce jeudi 13 février marque une étape clé pour le syndicat professionnel des transports sur rail : le tout nouveau département des filiales s’est réuni pour la première fois depuis sa création. Cette rencontre symbolise le début d’un travail syndical coordonné dédié aux salariés des filiales CFL et des entreprises de transport ferroviaire.

Rappelons que lors de la réorganisation du syndicat Chemins de fer FNCTTFEL-Landesverband de l’OGBL, il avait été décidé de structurer le travail syndical en deux départements distincts : « CFL » et « Filiales », l’objectif étant de mieux répondre aux défis du terrain, qu’il s’agisse de négociations collectives, conditions de travail, échanges d’informations ou bonnes pratiques, tout en assurant une étroite collaboration avec le Comité Exécutif et la Direction syndicale.

Lors de cette première rencontre, Julien Boulanger, Président de la délégation du personnel chez Sibelit et membre de la Direction syndicale, a été nommé Président du Département. Sylvie Lombardi, déléguée du personnel de CFL MultiModal, membre du Comité Exécutif et membre de la Chambre des salariés, assurera quant à elle le rôle de Secrétaire du Département. Outre les dossiers politiques à l’échelle nationale, cette première réunion a été l’occasion de faire un état des lieux des négociations du secteur en cours ou à venir sur plusieurs conventions collectives de travail (CCT), notamment celles de CFL MultiModal, CFL Cargo-CFL Technics et Luxtram. Les participants ont également analysé l’évolution des membres OGBL au sein de leurs entreprises et échangé sur les futures actions syndicales à mener pour mobiliser davantage les salariés sur le terrain. Par ailleurs, les résultats de l’enquête sur le bien-être au travail, à laquelle 60 % du personnel de Luxtram a répondu, ont été présentés, apportant des recommandations clés qui répondraient aux attentes des salariés.

                       

Julien Boulanger – Président                Sylvie Lombardi – Secrétaire

Sous la responsabilité de Manon Meiresonne, Secrétaire centrale de l’OGBL, le Département des filiales se réunira six fois par an. L’ambition de cette nouvelle structure est claire : assurer une coordination efficace des délégations du personnel et défendre les droits de tous les salariés sous contrat privé travaillant dans les filiales du groupe CFL (CFL MultiModal, CFL Cargo, CFL Technics, CFL Site Services, CFL Terminal, CFL Logistics, CFL Immo, CFL Mobility, etc.) ainsi que dans les entreprises du transport ferroviaire (Luxtram, Sibelit, Lorry-rail, etc.).

Avec cette nouvelle structure, l’OGBL confirme son engagement à accompagner et défendre les travailleurs du secteur des transports sur rail face aux enjeux de demain.

Manon Meiresonne

Secrétaire centrale