Plus moderne – plus contemporain – plus maniable
Vous l’avez certainement tous remarqué : la mise en page de notre journal syndical, c’est-à-dire du syndicat Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband, a été entièrement revue et se dévoile dans une toute nouvelle présentation.
Dans le cadre de cette refonte, une attention particulière a été accordée à un format moderne, contemporain et plus maniable du journal.
Les raisons qui ont motivé ces changements sont, d’une part, l’obligation de la poste luxembourgeoise d’indiquer l’adresse de distribution sur chaque journal et, d’autre part, le fait que la mise en page de notre « Signal » avait pris de l’âge. La dernière fois que la mise en page a été rafraîchie remonte à début 2016, après que le journal ait été entièrement relooké en novembre 2011.
Suite à l’intégration définitive du Landesverband dans l’OGBL, qui a eu lieu le 1er février 2024, et au fait que l’ancien secteur du service public fait maintenant partie des syndicats Service public OGBL/Landesverband et Éducation et Sciences (SEW), une refonte des rubriques a également été nécessaire.
Rubriques
La première page « UNE » contient l’accroche avec une référence à l’article phare du journal. À la deuxième page se trouve la table des matières. Ensuite, les lecteurs/trices peuvent lire l’éditorial. Puis viennent les rubriques « Actualités », « Commentaires » et « Chemins de fer ». Dans cette dernière rubrique, on trouve des nouvelles et des informations des départements « CFL » et « Filiales ».
Suivent par la suite les rubriques « Culture », « Sport », « Voyage » et « Impressions » dans laquelle Pierre Buchholz fait découvrir aux lecteurs/trices, depuis de nombreuses années déjà, des histoires passionnantes sur les chemins de fer du monde entier.
Nous profitons de cette occasion pour rendre hommage à notre collègue Pierre pour son travail.
En dernier lieu, viennent les rubriques « Informations » et « Annonces ».
Tirage et fréquence de parution
Avec un tirage de 3.200 exemplaires, dont l’impression est toujours faite au Luxembourg, notre journal est un moyen d’information important par lequel nous diffusons à nos membres, à un rythme bimestriel, toutes les informations et commentaires essentiels et actuels. Soulignons que notre journal n’est pas seulement lu par nos membres, mais aussi avec beaucoup d’attention par les politiciens et les responsables de nos entreprises.
Notre « Signal » constitue donc un moyen de communication important – mais pas le seul – de notre syndicat.
Mettre en valeur le travail des correspondants …
Notre journal n’est cependant pas écrit par des rédacteurs professionnels, mais par nos membres, délégués et personnes de confiance dans les entreprises et les sections elles-mêmes. Ce sont ces personnes qui donnent vie au « Signal ».
Et c’est précisément ce qui fait notre force ! Ceux qui, occasionnellement ou régulièrement, prennent la plume pour informer, commenter, protester et revendiquer méritent un remerciement particulier.
Grâce à la nouvelle présentation, les articles de nos correspondants seront plus faciles à lire ; parallèlement, nous souhaitons également assurer à nos correspondants un soutien dans la rédaction de leurs articles. Tous les syndicalistes et personnes de confiance intéressés peuvent nous contacter à ce sujet.
Nous remercions également Frank Ziegler d’Editpress pour ses précieux conseils techniques et la nouvelle mise en page professionnelle du « Signal ».
Nous espérons que la nouvelle présentation plaira à nos lectrices et lecteurs et que vous trouverez comme d’habitude les informations nécessaires. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à lire et à découvrir votre nouveau journal syndical.
Josy Bourggraff
Le responsable de la rédaction du « Signal »