Mais pourquoi en est-il ainsi, d’où vient cette situation et comment peut-elle être assurée, c’est une question à laquelle il faut absolument réfléchir de nos jours. Et c’est là que le syndicat entre en jeu.
Car sans les syndicats, tous ces acquis sociaux n’existeraient pas. La création de conditions de travail réglementées et de revenus appropriés est due à l’engagement des syndicats. Car là où il n’y a pas de syndicats forts, il n’y a pas non plus de telles protections sociales.
Le statut des fonctionnaires, qui garantit aux personnes concernées une protection de base, a été introduit dans les chemins de fer dès 1921 grâce à l’intervention de la fédération nationale. Ce type de protection a été rendu possible grâce à l’engagement syndical. Sans les syndicats, il n’y aurait pas d’assurances sociales, pas de salaires et de pensions réglementés, pas de salaire minimum et pas d’horaires de travail réglementés. Les contrats de travail fixes seraient l’exception et les droits des travailleurs seraient réduits à néant. Notre syndicat a joué un rôle décisif dans toutes ces conquêtes.
Ce rôle est toujours d’actualité – peut-être plus que jamais … ! S’il n’y avait pas aujourd’hui de syndicats forts et une fédération nationale forte, la roue de l’histoire tournerait rapidement en arrière. La protection sociale dans toutes les situations de la vie disparaîtrait rapidement.
Cela te concerne aussi ! Sans toi, le syndicat est plus faible et ta propre situation est moins assurée.
C’est pourquoi notre devise est : « Zesumme staark ! »
Réfléchis bien à cela !
Le syndicat, une communauté forte – pour toi aussi !