Tour de table sur la situation en entreprise
La réunion a débuté par un tour de table où chaque représentant a exposé la situation actuelle dans son entreprise. Les discussions ont porté sur plusieurs points cruciaux énumérés ci-après. Nous avons entre autres parlé des conditions de travail et des spécificités liées au travail posté – notre secteur étant massivement concerné par ce mode d’organisation du travail. Ensuite, nous avons abordé le sujet des modalités de demande et d’octroi des congés, celles-ci étant fort différentes d’une entreprise à l’autre et nous semblant dans certains cas problématiques. Le sujet des perspectives d’évolution salariale et de la classification barémique a également été discuté. Enfin, nous avons fait le point sur l’état du dialogue social au sein des entreprises et sur l’avancement des négociations des conventions collectives de travail (CCT) ainsi que sur les perspectives concernant les prochaines étapes.
Brochure d’information à destination des employés du secteur
Un projet de brochure informative spécifique au secteur a été présenté et parcouru par les participants. Cette brochure a pour vocation d’informer les employés concernés sur l’intérêt de se joindre à nous et sur les avantages qui en découlent. Cela s’inscrit dans notre volonté d’unification de notre secteur afin d’harmoniser les droits et les acquis entre les différentes entreprises pour lesquelles nous travaillons.
Le but de cette campagne est aussi de créer un sentiment d’appartenance à un mouvement collectif qui non seulement tienne compte des spécificités liées au secteur privé, mais aussi qui porte notre voix au sein du syndicat des chemins de fer, car, malgré les différences fonctionnelles entre le secteur public et le secteur privé, nous sommes mus par les mêmes motivations et par les mêmes objectifs.
Dossiers politiques
Le front commun, historique, entre l’OGBL et le LCGB est à la hauteur des enjeux politiques actuels. Nous avons donc sensibilisé nos délégués sur l’importance capitale de mobiliser l’ensemble de nos collègues pour la manifestation nationale du 28 juin. Les attaques contre les acquis sociaux et contre le rôle des syndicats étant sans précédent, cette manifestation doit être massivement suivie si nous voulons défendre un système social de qualité. Un site web commun (frontsyndical.lu) a été créé afin d’informer sur les actions et revendications du front commun.
Cette seconde réunion a confirmé la bonne dynamique qui se crée entre les délégués et notre volonté commune de construire un département déterminé et solidaire. Je souhaite conclure en remerciant l’ensemble des délégués pour leur implication et leur disponibilité, Sylvie pour son appui en tant que secrétaire, de même que Josy et Manon pour leur aide précieuse dans la mise en place et le développement de notre département.
Julien Boulanger
Président du département des filiales