Chères lectrices et chers lecteurs, après plusieurs tentatives infructueuses du Landesverband, suivies d’une intégration provisoire votée par les deux syndicats en décembre 2019, les mandataires du Landesverband FNCTTFEL ont pris à l’unanimité, le 7 octobre 2023, la sage décision de procéder à l’intégration complète dans l’OGBL à partir du 31 janvier 2024.

Non, le Landesverband ne sera pas avalé par l’OGBL et nous n’avons pas trahi le Landesverband et nous ne l’abandonnerons pas. Ces paroles, je les entends souvent du côté du syndicat chrétien. Pourtant, nous avons agi dans l’intérêt de tous nos membres et nous nous sommes renforcés avec la nouvelle structure du Landesverband au sein de l’OGBL. Voilà ce qui fait la différence entre le Landesverband et l’OGBL par rapport aux autres syndicats. Ce sont nos membres qui nous stimulent dans notre travail syndical commun, et non pas, comme par exemple chez le Syprolux, l’auto-glorification de la présidence du syndicat, que celle-ci cherche de préférence à renforcer en faisant de l’agitation avec de fausses informations au personnel, pour se présenter ensuite comme sauveur. Avez-vous copié cette approche de la CGFP ? Je rappellerai seulement ici l’accord salarial dans le secteur public de 2015. À l’époque, en 2015, la CGFP a d’abord approuvé le régime 80-80-90, pour être célébré en héros fin 2019, lorsque ce régime, que nous avions contesté dès le début, a été supprimé.

Le Landesverband et l’OGBL ne jouent pas le jeu à un niveau aussi bas du travail syndical.

Revenons sur les motifs de l’intégration. Comme déjà écrit à plusieurs reprises dans le passé, nous nous engageons, en tant que Landesverband, pour nos membres dans les filiales des chemins de fer, à savoir CFL cargo et CFL Multimodal, ainsi que dans les autres entreprises de transport ferroviaire comme par exemple Luxtram. Depuis des années, nous n’avons pu représenter nos membres que grâce au contrat de coopération avec l’OGBL. Une telle coopération est acceptable dans un premier temps, mais ne constitue pas une solution satisfaisante à long terme. Dans le but de progresser sur ce point précis, l’intégration était nécessaire dans le but de conclure de bonnes conventions collectives en tant qu’OGBL/Landesverband puissant. À ce titre, nous avons récemment signé une 2ᵉ convention collective chez Luxtram (voir article dans l’édition actuelle du Signal).

Grâce à cette intégration, un nouveau département a été créé au sein de l’OGBL. Le département « Fonction publique », dans lequel tous les fonctionnaires sont regroupés, dans le but de défendre et de revendiquer les droits et les revendications dans le cadre d’un futur accord salarial des fonctionnaires. Toutefois, le chemin à parcourir est encore long et semé de nombreuses embûches. Tout au long de ce parcours, nous comptons tout particulièrement sur votre soutien pour toute action qui pourrait s’avérer nécessaire à cet égard.

Chères lectrices et chers lecteurs, depuis des années, le patronat essaie de nous priver de nos droits, nous les salariés, à son profit. Voilà précisément la raison pour laquelle nous avons besoin d’un OGBL fort.

On pourrait encore dire bien des choses, mais tout de même un point important pour conclure. La cotisation de nos membres sera alignée sur celle de l’OGBL à partir de la date d’intégration. Ainsi, à partir du 1ᵉʳ février 2024, elle s’élèvera au maximum à 21,- € pour les actifs et à 19,40 € pour les pensionnés. Les nouveaux membres bénéficieront également d’une cotisation réduite de 15 € la première année. En ces temps où tout devient plus cher, ce n’est pas une mauvaise annonce pour beaucoup de nos membres.

 

VIVE le Landesverband

VIVE l‘OGBL

 

Georges Merenz

Président

FNCTTFEL-Landesverband