Durant la période précédant l’intégration définitive, les membres devraient être familiarisés avec les nouvelles structures et tous les défis techniques devraient être réglés. Ainsi, l’intégration des associations du Landesverband dans les structures existantes de l’OGBL reste à mettre au point.

Au sein de l’OGBL, un nouveau syndicat Chemins de fer a été spécialement créé pour accueillir les membres de l’ensemble du groupe CFL et de tout autre transporteur ferroviaire, comme par exemple Luxtram. D’autre part, les membres du secteur public et des enseignants ont été intégrés dans les syndicats SöD et SEW de l’OGBL déjà existants. Pour montrer que les membres du Landesverband font désormais partie de ces syndicats et que le nom du Landesverband sera maintenu à l’avenir, le syndicat SöD s’appelle désormais officiellement « Syndicat Services publics OGBL/Landesverband » et dans le syndicat SEW, un comité chargés de cours Landesverband-OGBL/SEW a été créé. Au final, nous sommes devenus plus grands et plus forts et ceci dans l’intérêt de tous nos membres et je ne voudrais pas revenir ici sur les autres motifs d’intégration qui sont bien connus.

Or, il se trouve qu’en 2019, quand il a été décidé de ne réaliser l’intégration définitive que fin 2024, la date des prochaines élections sociales n’était pas encore connue. Maintenant, les prochaines élections sociales au Luxembourg auront lieu le 12 mars 2024 et il ne serait pas approprié que l’intégration ne soit pas encore terminée à cette date. Pour cette raison et afin d’offrir à nos électrices et électeurs une transparence totale sur notre appartenance définitive ou non à l’OGBL, une motion a été déposée lors du congrès ordinaire d’octobre 2022. Celle-ci demandait une intégration anticipée dans l’OGBL. Nous voulions donner des signes clairs pour les élections sociales de 2024, car nous le devons à nos électrices et électeurs.

Le 19 avril 2023, un Conseil fédéral, le plus grand organe du Landesverband après le Congrès, a été convoqué. L’exécutif du Landesverband a proposé aux mandataires présents de convoquer un congrès extraordinaire afin de répondre à la demande du congrès d’octobre 2022. Lors du vote, la majorité des délégués ont approuvé la proposition. Ainsi, un congrès extraordinaire aura lieu le 07 octobre 2023 prochain, au cours duquel l’intégration définitive du FNCTTFEL-Landesverband dans l’OGBL sera votée. En cas d’approbation par les 3/4 des délégués, ce qui est nécessaire, l’intégration définitive dans l’OGBL serait réalisée début mars 2024. Par conséquent, ce serait environ 9 mois avant la date initialement prévue.

Nous sommes, en effet, redevables à nos électeurs de nous présenter aux élections sociales dans une structure clairement connue et non pas dans une structure provisoire.

Auparavant, un dernier Conseil fédéral aura lieu, au cours duquel tous les détails de l’intégration seront examinés une dernière fois. À cette occasion, les questions qui subsistent pourront trouver une réponse.

 

Georges Merenz

Président FNCTTFEL-Landesverband