À l’ordre du jour figure un seul point crucial, à savoir l’intégration définitive du Landesverband dans l’OGBL, et cela, avec effet au 31 janvier 2024. Pour que cette proposition soit adoptée, il faut impérativement qu’au moins 75 % des mandataires présents se prononcent en faveur de cette proposition, c’est-à-dire que chaque mandataire doit annoncer la couleur et prendre la responsabilité d’approuver ou non cette proposition.

Mais, remontons un peu dans l’histoire. Mes prédécesseurs, les présidents Josy Konz, Nico Wennmacher, Guy Greivelding et Jean-Claude Thümmel, s’étaient déjà intensivement penchés sur ce sujet, sans pour autant être en mesure de mener à bien cette étape importante pour nos membres. Lorsque je suis devenu président du Landesverband en 2017, j’ai reçu le mandat clair de l’exécutif de l’époque de poursuivre les négociations ensemble avec le président d’honneur du Landesverband Nico Wennmacher et les responsables de l’OGBL sous le président de cette époque André Roeltgen.

Dans ce cadre, une convention a été élaborée et présentée en 2019 aux deux congrès du Landesverband et de l’OGBL pour approbation. Les deux Congrès ont approuvé l’intégration, dans un premier temps de manière provisoire et, après évaluation, de manière définitive en 2024.

Tout d’abord, un point important : après cette intégration, le Landesverband ne disparaîtra pas, et je le souligne, de la scène syndicale. Bien au contraire, il sera plus grand et surtout plus fort et continuera d’exister sous une nouvelle structure au sein de l’OGBL. Par conséquent, le Landesverband pourra s’occuper encore mieux et plus intensément de tous ses membres, statutaires et non statutaires. Et, ceci, chers lecteurs et chères lectrices, est la raison principale de cette intégration dans la confédération de l’OGBL. La meilleure représentation possible de tous nos membres. Et, je suis persuadé que tous nos mandataires agiront aussi dans ce sens le 7 octobre.

Le Landesverband ne travaillerait alors plus comme syndicat autonome, mais exercerait son activité au sein de l’OGBL dans le syndicat Chemins de Fer autonome nouvellement créé en 2020 pour tout le groupe CFL et chaque autre entreprise sur rails, ainsi que dans les deux syndicats déjà existants, le SEW/Landesverband pour les chargés de cours et le SÖD/Landesverband pour le service public.

Vous souhaitez savoir à juste titre pourquoi le Landesverband anticipe maintenant la décision finale en organisant un congrès extraordinaire déjà le 7 octobre. Ceci est très simple à expliquer, ou peut-être pas. Lors de l’élaboration du document relatif à l’intégration, la date des élections sociales de 2024 n’était pas encore connue et, il faut bien l’avouer, on n’y a pas prêté une attention particulière. Aujourd’hui, il se trouve que les élections sociales auront lieu en mars 2024. Et, nous le devons à nos candidat(e)s et électeurs(trices) de pouvoir identifier clairement pour quel syndicat ils se présentent ou votent.  Nous voulons que nos électeurs(trices) sachent sans ambiguïté si nous sommes OGBL/Landesverband ou si nous ne sommes juste le FNCTTFEL/Landesverband. Dans tous les cas, nous ne voulons pas nous présenter aux élections sociales dans un cadre provisoire. Les électeurs et électrices doivent clairement savoir avant les élections pour quel syndicat ils votent et ne pas l’apprendre quelques mois plus tard pour qui ils ont voté. Se pose même la question de savoir si les mandats élus seraient juridiquement valables ? Par conséquent, la structure exacte et définitive doit être fixée maintenant.

En vue du congrès extraordinaire, il faut aussi se demander, en toute transparence, quelle serait la collaboration future entre le Landesverband et l’OGBL en cas d’un éventuel refus d’intégration définitive par les mandataires du Landesverband. Selon moi, la collaboration entre les deux syndicats, qui existe depuis des années, ne serait plus possible. Par exemple, au niveau du monde de transport ferroviaire, le Landesverband ne pourrait plus s’occuper que des membres statutaires et on se retrouverait, par exemple, devant des portes fermées lors des négociations salariales chez CFL-cargo, CFL multimodal et Luxtram SA – une catastrophe. Il en va de même pour nos chargés de cours qui ne seraient plus représentés par le syndicat SEW, ainsi que pour les conducteurs de bus de l’AVL et du TICE qui ne seraient plus non plus représentés par le syndicat OGBL/SÖD.

Dans cette optique, nous espérons que le 07 octobre 2023, une nouvelle page de l’histoire du FNCTTFEL-Landesverband sera écrite.

 

Georges Merenz

Président

FNCTTFEL-Landesverband