Les entreprises culturelles sont fortement touchées par la crise de Corona. Dans le théâtre, les concerts, la danse et le cinéma, qui ont besoin de rencontres et de contacts, les mesures sanitaires ont été difficiles à supporter. Pendant quelques mois, le secteur a été pratiquement entièrement paralysé.

Mais, le travail syndical doit lui aussi s’adapter à la crise sanitaire actuelle et faire face aux temps durs.

Le travail des syndicats consiste à se réunir, à discuter sur les lieux de travail, à organiser les employés, à négocier des conventions collectives, à organiser des manifestations et des grèves. Plusieurs réunions ont dû être annulées ou reportées à une date ultérieure à cause de Corona. La vie sociale s’est arrêtée pendant un certain temps.

Dans les négociations de conventions collectives, dans les discussions sur les droits du travail, le travail syndical est basé sur la solidarité et les processus communs. Ces processus, qui rassemblent des personnes, créent un certain état d’esprit et une sympathie qui permettent de négocier ensemble ce qui est le mieux.

Cependant, ce travail est quelque peu difficile en raison de la crise sanitaire. Beaucoup de choses sont transférées dans les espaces numériques, ce qui implique quelques restrictions et difficultés.

Malgré tout, 2021 a été une année variée, comme en témoignent les pages suivantes de ce numéro. Un peu moins de réunions en groupe et de festivités, dues au virus, mais ce qui était possible dans le cadre des mesures sanitaires a été réalisé. Je vous souhaite, chers lecteurs, une bonne année et une bonne lecture.

Georges MELCHERS