Le 1ᵉʳ mai 2022, l’OGBL et le Landesverband ont mobilisé plusieurs milliers de délégués et de militants pour manifester contre cet accord. Par ailleurs, l’OGBL et le Landesverband se sont engagés tout au long de l’année dans une lutte acharnée pour la défense de ce pilier du modèle social luxembourgeois.
Chers lecteurs, vous le voyez, notre combat a été couronné de succès. Quelques mois après le premier accord, il a été décidé, dans le cadre d’un second accord tripartite, que le fonctionnement de l’index reprendrait son automatisme régulier. Grâce à la force et à la volonté de l’OGBL ainsi qu’au soutien du Landesverband, tout le monde pourra bénéficier d’une augmentation de salaire de 2,5 % à partir du 1ᵉʳ février 2023. Sans l’engagement des deux syndicats, cette tranche indiciaire n’aurait été due que dans 14 mois.
Récemment, la ministre des Finances Yuriko Backes annonçait que les finances publiques se présentaient mieux que prévu et que le niveau d’endettement était inférieur à ce qui avait été initialement annoncé dans les projections correspondantes. Lors des discussions tripartites de septembre 2022, l’OGBL avait signalé à plusieurs reprises que la situation financière au Luxembourg n’était pas aussi négative qu’elle le laissait entendre et qu’il y avait une marge de manœuvre pour compenser l’augmentation du coût de la vie. À l’époque, le gouvernement refusait de le reconnaître, mais maintenant, en février 2023, il promet d’accorder des allègements fiscaux temporaires grâce à l’excédent d’environ 500 millions d’euros. En revanche, il n’est toujours pas question d’adapter le barème fiscal.
Le fait de ne pas adapter le barème fiscal à l’inflation entraîne une perte d’environ 200 euros pour un revenu mensuel de 5 000 euros. Alors que les impôts des salariés ont augmenté entre 2017 et 2023 de 21,8 % pour un revenu de 5 000 euros, les entreprises bénéficient en contrepartie de réductions d’impôts.
Par conséquent, au lieu des mesures temporaires annoncées, l’OGBL et le Landesverband demandent un allègement fiscal durable.
Selon les dernières prévisions du Statec, outre la tranche indiciaire reportée de l’année dernière et qui sera payée en avril, une tranche indiciaire supplémentaire pourrait être versée durant le 4ᵉ trimestre 2023. Pour ce motif, le Premier ministre Xavier Bettel convoque une nouvelle tripartite. L’OGBL s’attend à des négociations difficiles, au cours desquelles il s’agira à nouveau de défendre l’index !
Georges MELCHERS
Président Syndicat chemins de fer
OGBL/FNCTTFEL-Landesverband