Le FNCTTFEL Landesverband a été intégré dans la structure de l’OGBL. Grâce à cette étape, la force syndicale de notre organisation est énormément renforcée pour faire face à la lutte contre l’injustice sociale.  Dans le contexte actuel, un mouvement syndical renforcé est extrêmement important. Le syndicat Chemins de fer OGBL-Landesverband représente tous les cheminots du groupe CFL ainsi que les collaborateurs/trices de Luxtram. Plus de 4900 salarié(e)s travaillent dans le groupe CFL.

Comme syndicat Chemins de fer, nous nous engageons pour nos membres dans les filiales ferroviaires, à savoir CFL cargo, CFL technics et CFL multimodal, mais aussi pour nos membres chez Luxtram. Grâce au contrat de coopération avec l’OGBL, cela était déjà possible depuis des années. Afin de conclure une solution durable et raisonnable, l’intégration dans l’OGBL était inévitable selon le slogan « ZESUMMEN MEI GROUSS MEI STAARK ». Et c’est sous ce slogan que nous nous présenterons aux élections sociales du 12 mars 2024.

Chers lectrices et lecteurs, 617.600 électeurs au total participeront à ces élections démocratiques.  Il s’agit de la plus grande élection démocratique organisée au Luxembourg. Le 12 mars 2024, les jalons de la protection sociale seront posés. Nous avons ici l’occasion de défendre nos intérêts et de participer à la construction de notre avenir. Il est question de solidarité, d’unité et de former ensemble une voix puissante. Chaque voix compte et c’est pourquoi nous vous appelons tous à voter pour la liste 2, celle de notre OGBL, car nous n’avons pas besoin de fausses promesses, mais d’actions fortes, surtout en cette période.

Mais en votant pour la Chambre des salariés (CSL), vous décidez aussi indirectement des représentants au conseil d’administration de la CNS ainsi que des représentants au conseil d’administration de la Caisse d’assurance maladie des cheminots. Dans le groupe 8 (le groupe de la Société nationale des chemins de fer), chacun peut voter.

La mission de la CSL (Chambre des Salariés) est d’émettre des avis sur tous les projets de loi soumis au Parlement luxembourgeois.

L’OGBL participe activement, avec le FNCTTFEL Landesverband, dans les instances de la Chambre des salariés.

Parallèlement aux élections de la chambre du travail, les élections des délégations dans les entreprises se tiennent tous les cinq ans. Celles-ci devaient avoir lieu à l’automne 2023. Afin qu’elles ne soient pas éclipsées par les élections législatives, elles ont été reportées au 12 mars 2024. Les mandats des représentants du personnel dans les entreprises, ainsi que dans les organes respectifs, ont donc été prolongés jusqu’au début du mandat des nouveaux représentants du personnel élus.

Les élections des délégations sont organisées par les employeurs. Lors de cette élection, il s’agit notamment de décider qui représentera à l’avenir les salarié(e)s dans les différentes catégories professionnelles. Chacun(e) qui se présente aux élections de délégation dans son entreprise fait preuve d’un engagement personnel fort dans un sens collectif.

Un mouvement syndical fort a besoin de bonnes délégations du personnel qui défendent les intérêts des salarié(e)s dans l’entreprise. Chacune et chacun peut contribuer à décider de l’avenir de l’entreprise.

Il est essentiel que chacun profite de son droit de vote et l’utilise pleinement. S’il n’utilise pas ce droit, ces voix se perdent dans l’ensemble, ce sont alors d’autres qui décideront.

Pour cette raison, j’appelle tous les membres et toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs à faire usage de leur droit de vote démocratique.

Profitez de l’occasion de participer aux décisions ! Prenez quelques minutes pour remplir votre bulletin de vote et poser les jalons d’un avenir sûr à l’ère de la numérisation du monde du travail.

Car chaque voix non exprimée est une voix pour l’employeur.

Soutenez votre syndicat, l’OGBL, soutenez les candidats du Syndicat Chemins de fer FNCTTFEL Landesverband de l’OGBL, votez liste 2 !

 

Georges Melchers

Président Syndicat Chemins de fer

OGBL/FNCTTFEL-Landesverband