La Commission Européenne veut, en fait, libéraliser le secteur encore plus au détriment des chauffeurs, des passagers et des autres usagers de la route ! Notamment, ils veulent implémenter les réformes suivantes :

  • Moins de restreintes concernant la dérogation des 12 jours : abolition de l’obligation de prendre deux pauses hebdomadaires après chaque période de 12 jours ; extension de la dérogation aux services occasionnels domestiques ; abolition de la condition du service singulier.
  • Fractionnement des pauses journalières : introduction de la possibilité de fractionner la pause obligatoire de 45min. en trois parties de 15 min.
  • Introduction de la possibilité de reporter la pause journalière de jusqu’à 2 heures.

Cette réforme, si implémentée, entraîne la détérioration massive des conditions de travail dans le service occasionnel. Voilà pourquoi l’ETF ne cessera pas à lutter contre ces propositions au niveau européen. Dans une première phase, l’ETF a lancé un sondage adressé aux chauffeurs concernés auquel vous pouvez participer en cliquant sur ce lien jusqu’au 27 janvier  :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfSHbsH8jvW2XkwqVl2LU2U0j2xRMaiPSCNioTvmbRYR4jNyA/viewform

Ensuite, l’ETF et les syndicats membres – y inclus l’OGBL – vont commencer à faire la pression sur les institutions européennes et nationales afin d’empêcher l’implémentation d’une telle réforme au détriment des chauffeurs !

Communiqué par le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL,
le 20 janvier 2023