Cadre de l’intégration provisoire du FNCTTFEL-Landesverband dans les structures de l’OGBL

Les structures professionnelles du FNCTTFEL-Landesverband sont intégrées depuis le 1ᵉʳ juillet 2020 les structures confédérales de l’OGBL.

Le secteur des cheminots du FNCTTFEL-Landesverband est à cet effet assimilé à un syndicat professionnel de l’OGBL, qui prendra la dénomination « Syndicat Chemins de fer – FNCTTFEL/Landesverband ». Il regroupe les agents du groupe CFL avec toutes filiales et sous-filiales, les salariés des entreprises connexes à la CFL (CFL Multimodal, CFL Cargo, CFL Technics, etc.) ainsi que les salariés de toute autre entreprise ferroviaire opérant sur le réseau ferroviaire luxembourgeois ou ayant choisi d’établir son siège social au Luxembourg, y compris les entreprises exploitant un réseau de chemin de fer métropolitain ou urbain (p.ex. LuxTram).

Les agents du groupe CFL pensionnés restent affiliés à ce syndicat et sont pris en compte pour le décompte de la représentativité du syndicat professionnel dans le cadre de l’OGBL (nombre de représentants au niveau du Congrès, du Comité national et du Comité exécutif). Le syndicat professionnel « Chemins de fer – FNCTTFEL/Landesverband » représente l’OGBL dans les institutions syndicales internationales compétentes dans les questions liées à l’activité ferroviaire.

Le secteur services publics du FNCTTFEL-Landesverband, à l’exception des chargés de cours de l’enseignement fondamental, est intégré dans le syndicat Services publics de l’OGBL, qui porte dorénavant le nom de Syndicat Services publics OGBL-Landesverband.

Les chargés de cours de l’enseignement fondamental organisés dans le FNCTTFEL-Landesverband sont intégrés dans le syndicat Éducation et Sciences de l’OGBL (SEW), où ils forment un comité professionnel avec la dénomination « Comité Chargés de cours – SEW/OGBL-Landesverband ». Ce comité est rattaché au département Enseignement fondamental du SEW et dispose d’une représentation proportionnelle à la diète syndicale, à la direction syndicale et au comité du département Enseignement fondamental selon les modalités du règlement interne du SEW.

Les autres salariés affiliés au FNCTTFEL-Landesverband sont affectés aux syndicats professionnels compétents de l’OGBL.

Les syndicats professionnels Chemins de fer-FNCTTFEL/Landesverband, Services publics OGBL-Landesverband, Éducation et Sciences ainsi que Santé, Services sociaux et éducatifs coordonneront au sein du département Fonction Publique de l’OGBL leurs activités en vue de questions communes relatives au secteur public, et dans l’optique de la participation aux élections de la Chambre des Fonctionnaires et Employés de l’État au sein du département Fonction publique de l’OGBL.

Les deux parties conviennent de renforcer la collaboration entre les structures locales des deux organisations en vue d’une optimisation et d’une harmonisation et le cas échéant d’une fusion des activités et des services des structures locales des deux organisations.

Le même principe vaut pour les départements des jeunes, des femmes et des pensionnés des deux organisations. L’expérience positive de la collaboration entre le département des pensionnés de l’OGBL et le secteur des retraités du FNCTTFEL-Landesverband dans le cadre de l’accord de 2011 servira d’exemple à cet effet.