Mais, ne serait-il pas temps de promouvoir le transport ferroviaire de marchandises tout en réduisant les émissions de CO2 ? Par tonne-kilomètre, les trains de marchandises émettent 80% de CO2 en moins que les camions. Le transport de marchandises par rail est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique en raison de sa faible résistance au roulement, qui est cinq fois inférieure à celle du transport routier.

Alors que le secteur automobile vient de découvrir les moteurs alternatifs, l’électromobilité est déjà présente dans le transport ferroviaire de marchandises depuis des années. La majeure partie du transport de marchandises est déjà assurée par le rail à l’aide de l’électricité.

Par rapport à la route, le transport ferroviaire enregistre 42 fois moins d’accidents impliquant des marchandises dangereuses. C’est pourquoi la plupart des transports de marchandises dangereuses sont effectués par train. Le transport par rail permettrait de réduire considérablement le trafic routier quotidien, ce qui profiterait également à la sécurité routière. Comme le train de marchandises est indépendant de nombreux problèmes de circulation sur la route, comme les embouteillages ou les accidents, la fiabilité est plus grande. Le client a l’avantage que le délai de livraison n’est pas influencé par le trafic ou les conditions météorologiques.

De nombreuses compagnies ferroviaires en Europe sont confrontées à des temps difficiles. L’augmentation des coûts de l’énergie fait actuellement grimper les coûts d’exploitation des chemins de fer. En Europe, les compagnies ferroviaires ne peuvent pas répercuter ces coûts élevés sur les clients. Les compagnies ferroviaires ont généralement des clients réguliers et leurs contrats clients s’étendent sur une longue période. Les transporteurs peuvent répercuter les coûts élevés du diesel des camions sur les clients. Les transporteurs peuvent changer de clients beaucoup plus rapidement et leurs contrats sont habituellement de courte durée. Ce phénomène entraîne de sérieux problèmes. Les objectifs climatiques seraient menacés et certaines compagnies ferroviaires en Europe risquent de vaciller. C’est là que le gouvernement doit intervenir pour soulager les compagnies ferroviaires en Europe des prix élevés de l’énergie.

Georges MELCHERS