Comme déjà évoqué dans l’éditorial, le syndicat des Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL a, dans son ensemble, remporté les élections auprès des CFL – le résultat des élections est un fait que nul ne peut contester. Nous ne devons toutefois pas nous laisser aveugler par ce résultat, car il est loin de correspondre à nos attentes et à nos exigences et n’offre donc aucune raison d’être euphorique ; il n’y a rien à enjoliver à ce sujet.

Une analyse des résultats des différents services montre qu’ils sont très encourageants pour certains d’entre eux, comme par exemple pour AV, où notre équipe nouvellement formée a obtenu un gain de 7,23 % des voix, résultat auquel personne ne s’attendait au préalable. Un siège supplémentaire a été manqué de peu. De même, chez EI, nous avons gagné 6,82 % des voix. De l’autre côté, on trouve les services MI (-5,21 %), TM (-9,38 %), SC (-9,65 %) et BU (-13,05 %), où le syndicat Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband a enregistré des pertes. Exprimé en sièges, le résultat des élections signifie que nous conservons nos trois sièges tant au MI qu’au SC. Aux services TM et BU, nous devons cependant subir une perte de 2 sièges chacun, profitant toutefois en 2019 du fait que nous avions obtenu un siège supplémentaire dans chacun des deux services. Cela s’explique par une règle selon laquelle chaque catégorie de personnel a droit à au moins un mandat. En 2019, à l’issue des élections, la catégorie 9 n’était pas représentée au TM, ni la catégorie 4 au BU, ce qui a eu pour conséquence que le Landesverband a obtenu à l’époque deux délégués supplémentaires. Ainsi, la perte réelle dans les deux services n’est « que » d’un siège et, dans le service TM, le 4ᵉ siège n’a finalement été manqué que de 32 voix. En ce qui concerne l’élection de la Délégation Centrale, le Syndicat Chemins de Fer FNCTTFEL/Landesverband doit enregistrer une légère perte de 3,47 %, ce qui a pour conséquence que nous devons céder un siège et qu’il y aura donc à l’avenir une parité au niveau du nombre de sièges (5 contre 5), comme c’est d’ailleurs le cas dans toutes les autres délégations. La perte au sein de la Délégation Centrale s’explique par le fait que trois délégués sont partis à la retraite durant les cinq dernières années, une retraite bien méritée : Georges Merenz (premier élu), Carlo Thissen (2ᵉ élu) et Fons Classen (7ᵉ élu), et que le délégué arrivé en 4ᵉ position, Claude Wanderscheid, a renoncé à se représenter.

Avec le départ de ces quatre personnes, notre syndicat a non seulement perdu des représentants du personnel au charisme unique, mais également, quatre personnalités qui ont réuni près de 24 % des voix lors des élections pour la Délégation Centrale en 2019. On a presque pu compenser ces départs, mais presque seulement. Néanmoins, le syndicat Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband a de nouveau obtenu la majorité à la Délégation Centrale avec 51,57 %.

Synthèse

Mais, nous sommes également préoccupés par la faible participation aux élections. Depuis des années, la participation aux élections est en baisse constante, comme le montre le tableau ci-dessous.

Les causes de cette évolution doivent être analysées de manière approfondie. Serait-ce parce que le vote aux CFL se fait uniquement par correspondance ? Se pourrait-il qu’un vote à l’urne fasse remonter le taux de participation ? Au moins, la problématique liée aux nombreuses enveloppes disparaîtrait.

Un autre aspect qui soulève des questions est le fait que les électeurs n’utilisent pas toujours le nombre total de voix possibles, comme le montre le tableau ci-dessous. Là encore, les motifs doivent être étudiés.

En tant que syndicat Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband, nous sommes dans l’obligation d’analyser les causes afin de comprendre pourquoi nos électrices et électeurs fidèles ne nous ont accordé que partiellement leur confiance. Pour cela, il est nécessaire de tout remettre en question, qu’il s’agisse de nos programmes, de nos candidates et candidats, de notre campagne électorale ou encore de notre présence auprès des collaboratrices et collaborateurs. Il ne faut pas faire la politique de l’autruche, mais poser dès maintenant les jalons qui nous permettront de retrouver notre force d’antan lors des prochaines élections.

Une première étape dans cette direction va être franchie dès la fin du mois d’avril, en invitant toutes et tous les candidat(e)s à un séminaire au cours duquel tous ces thèmes seront abordés. En effet, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons trouver des solutions, et nous ne devrions nous fermer à aucune idée.

Josy Bourggraff

Secrétaire Syndicat Chemins de fer

OGBL/FNCTTFEL-Landesverband