Par ce règlement, le Luxembourg s’engage à réduire sa consommation de gaz d’au moins 15% par rapport à la consommation moyenne des 5 dernières années (2016-2021) entre le 1ᵉʳ août 2022 et le 31 mars 2023. Il faut cependant noter avec regret que les mesures d’économie présentées étaient cependant peu concrètes. Et, la mesure consistant de limiter à l’avenir la température dans les bâtiments publics à 20 degrés au maximum, était déjà connue avant cette conférence de presse. Sinon, il faudra à l’avenir se laver les mains uniquement à l’eau froide et l’éclairage dans et autour des bâtiments publics devra être réduit au minimum. En outre, il est prévu d’analyser si la température dans les salles de serveurs peut être augmentée – celles-ci sont normalement refroidies. De telles analyses prennent toutefois du temps et on peut douter qu’un résultat soit disponible d’ici au 31 mars 2023. La question de l’extinction de l’éclairage public devrait également faire l’objet d’un examen critique : il serait peut-être plus approprié d’installer des lampes LED à faible consommation d’énergie sur les anciens modèles. Se promener dans l’obscurité avec son chien n’est pas du goût de chacun.

La contribution que chacun peut apporter à l’économie peut être consultée sur le site Internet https://www.klima-agence.lu/de/energie-spueren. Il y est proposé de régler la température du living-room à 20 degrés, celle de la chambre à 17-18 degrés et celle de la salle de bains à 22-23 degrés. Pour réduire la consommation d’électricité, il est conseillé, lors du remplacement d’un appareil électrique, de regarder l’étiquette énergétique européenne qui indique la consommation d’énergie de l’appareil. Il n’est toutefois pas précisé que les appareils les plus économiques sont de loin les plus chers et que pas tout le monde se le permettre. Pour économiser du carburant, il faut combiner différents moyens de transport. Les transports en commun, la voiture, la mobilité active ou un mélange des trois sont la clé du succès. Pour gérer les temps de trajet, il faudrait utiliser la plateforme mobiliteit.lu. Cependant, dans certaines régions de notre pays, la connexion au réseau du transport public n’est pas la meilleure et les citoyens sont ainsi obligés d’utiliser leur propre voiture pour s’y rendre au travail.

L’ampleur des économies réalisées grâce à toutes les mesures « proposées » n’a toutefois pas été précisée lors de la conférence de presse. De même, la presse n’a pas obtenu de réponse à la question de savoir pourquoi le télétravail n’est pas à nouveau utilisé de manière plus intensive par l’État.

On ne sait toujours pas comment l’Europe entend se libérer à l’avenir de sa dépendance vis-à-vis de la livraison de gaz par la Russie. Miser sur les livraisons de gaz du Qatar et de l’Iran ne peut et ne doit pas être la solution, car les droits de l’homme sont souvent bafoués dans ces deux pays.

Actuellement, le Luxembourg couvre la majeure partie de ses besoins énergétiques avec des combustibles fossiles. Ainsi, pour l’électricité aussi, le Luxembourg est fortement dépendant de l’étranger.

C’est là que le gouvernement doit actionner les leviers pour libérer le pays de cette dépendance. Il est grand temps d’accélérer le tournant énergétique et de faire progresser plus rapidement et plus massivement que prévu la part des énergies renouvelables en développant systématiquement l’éolien, le solaire et les pompes à chaleur au Luxembourg.

Il n’y a plus de temps à perdre !

Josy BOURGGRAFF