Nous analyserons soigneusement ce résultat et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour remplir le mandat reçu à l’avenir. Je voudrais également profiter de l’occasion pour remercier chaleureusement toutes les et tous les collègues qui ont fait partie des comités électoraux. Grâce à votre engagement et à votre aide, les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions !

Je tiens par ailleurs à remercier toute l’équipe de l’OGBL pour son soutien et le travail accompli. Les élections sociales ont été un grand défi pour nous tous.

Enfin, je tiens à remercier les candidates et candidats qui se sont inscrit(e)s sur les listes du Syndicat Chemins de Fer OGBL/Landesverband.

Nous félicitons tous les élu(e)s et nous nous réjouissons d’une bonne collaboration.

Une bonne planification, croit-on, constitue déjà la moitié du chemin. Ainsi, nous avons lancé notre campagne électorale le 8 janvier 2024.

Pendant deux mois, nous avons visité les différents services des CFL ainsi que ceux dans la ville de Luxembourg. À ces occasions, nous avons profité de présenter notre nouvelle équipe ainsi que nos candidat(e)s et candidates après l’intégration définitive dans l’OGBL qui a eu lieu le 31 janvier 2024.

Sur les listes électorales du Syndicat des Chemins de Fer FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL, ce ne sont pas que des visages connus qui se sont présentés. Il est toujours agréable de voir que de nouveaux candidats syndicaux s’enthousiasment pour le bien des employé(e)s.

Des échanges animés sur place, dans les services, nous ont permis de répondre aux questions et d’identifier les problèmes.  Nous avons mené des discussions intéressantes et avons répondu à de nombreuses questions. En outre, des informations importantes sur l’actualité professionnelle ont été transmises aux collaborateurs/trices CFL présent(e)s.

La campagne électorale du syndicat Chemins de Fer FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL s’est déroulée sous le signe du respect mutuel et de l’équité. Nous sommes restés fidèles à nos consignes. La IG N° 15, qui régit le service d’astreinte, ne devait pas être utilisée comme moyen de campagne électorale, selon l’accord passé avec la Direction des CFL.

L’OGBL/Landesverband a respecté cet accord !

Les résultats des élections sociales du 12 mars 2024 ont été communiqués le 15 mars 2024 ; les résultats des filiales CFL ont été publiés le jour même des élections.

Nous devons cependant constater que le taux de participation aux élections a diminué dans l’ensemble.

Le résultat des élections aux CFL a été très serré, mais en faveur des candidat(e)s de notre syndicat. Avec 51,18 % pour l’OGBL/Landesverband contre 48,82 % pour le Syprolux, nous avons obtenu la majorité. Cela ne se reflète toutefois pas dans la répartition des sièges. Dans la délégation centrale, le syndicat Chemins de Fer FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL a obtenu la majorité vocale avec 51,57 % contre 48,43 % pour le Syprolux, cependant il y a égalité dans la répartition des sièges.

Dans les filiales, nous avons remporté tous les sièges chez CFL Mobility et CFL site services. Chez CFL cargo, l’OGBL a dû céder la majorité au LCGB. Chez CFL technics, l’égalité a été atteinte avec trois sièges contre trois.

Chez Luxtram, le résultat des élections n’a pas été favorable aux candidats du syndicat FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL. Nos candidates et candidats n’ont obtenu que 2 sièges sur 5.

Nous allons analyser dans les plus brefs délais, avec nos candidates et candidats, les résultats des élections ainsi que le comportement électoral et nous allons tirer nos conclusions.

Les élections étant passées, les résultats sont connus. Il faut à présent se concentrer sur l’avenir et constituer une équipe forte pour vous.

Ce n’est qu’avec votre soutien que nous serons en mesure de poursuivre notre travail et de nous battre pour vous. Toutes les informations et tous les commentaires sont les bienvenus !

Hélas, tous les résultats des élections ne sont pas encore connus à l’heure actuelle, et nous attendons avec impatience les résultats de la Chambre des salariés CSL.

Nous vous remercions chaleureusement,

Georges Melchers

Président Syndicat Chemins de Fer

OGBL/FNCTTFEL-Landesverband