Mais, chaque accident en est un de trop ! Souvent, la cause est une erreur humaine. Pour tirer des enseignements des causes, il est important de procéder systématiquement à une analyse détaillée de l’accident. Cela permet de tirer des enseignements des causes, et donc de minimiser les risques et les accidents, voire de les éliminer complètement. Les mesures préventives sont essentielles à cet égard !

Dans les rapports d’accidents, on peut toujours lire des mots comme : Cause de l’accident : trébuchement, glissade, chute, manipulation incorrecte d’outils ou de machines, mauvais levage, non-respect des consignes de sécurité, manque d’expérience, négligence due à la routine et manque de conscience de la sécurité et des risques.

Chaque année, les CFL organisent un « Safety Day ». Les participants peuvent assister à différents ateliers ou colloques tout au long de la journée. Lors de symposiums et conférences, le participant peut, par exemple, assister à une présentation de 45 minutes sur les thèmes de la santé, de la sécurité au travail, de la sécurité des transports et de la sécurité ferroviaire.

Le thème de la santé et de la sécurité au travail est toutefois une priorité absolue, et ce pas uniquement lors du « Safety Day ». L’employeur s’efforce en permanence de rendre le lieu de travail aussi sûr que possible. C’est ce que prouvent également les accidents du travail déclarés, qui sont en baisse. L’objectif de chaque entreprise est de réduire le nombre d’accidents à zéro.

Aux CFL, le nombre d’accidents du travail est par ailleurs en légère baisse en 2022. On peut considérer ce résultat comme positif, mais on ne pourra être satisfait que lorsque le nombre d’accidents sera tombé à zéro.

L’un des plus grands risques d’accident à l’intérieur du pays et à l’étranger est et reste les passages à niveau. Les dangers liés aux passages à niveau sont malheureusement trop souvent sous-estimés par les usagers de la route.

La cause la plus fréquente des accidents aux passages à niveau est le mauvais comportement des usagers de la route et le non-respect des dispositions du code de la route.

Les CFL sont parfaitement conscients de cette vulnérabilité. Pour cette raison, les CFL suppriment en moyenne deux passages à niveau par an en les remplaçant par des passages souterrains.

Des efforts sont faits pour éliminer le plus grand nombre possible de zones dangereuses.

Les CFL ne prennent aucun risque si la sécurité n’est pas garantie à cent pour cent. Un exemple parlant est celui des travaux de réfection du tunnel « Schieburg ». Les chemins de fer sont toujours soucieux de garantir la sécurité de leur personnel et de leurs clients.

Le 27 août 2022, on apprenait par la presse que la voûte du tunnel s’était effondrée. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incident. Lors d’une conférence de presse, il a été annoncé que la ligne nord resterait fermée jusqu’au 10 décembre 2022. Pour les clients des chemins de fer, cette nouvelle signifiait qu’ils devaient prendre des bus de substitution pour se rendre au travail, ce qui entraînait parfois des temps de trajet bien plus longs. Les changements de train et les temps d’attente ne sont pas compris.

Deux mois et demi plus tard, on peut lire dans la presse que la reprise du trafic à la date prévue n’est pas possible. Différentes analyses ont conduit à cette décision des chemins de fer. Une mauvaise nouvelle de plus pour les clients des CFL qui s’attendaient à une reprise du trafic ferroviaire dans des délais nettement plus raisonnables. La résignation et le désespoir s’installent alors que l’alternative de se déplacer en voiture d’embouteillage en embouteillage ne semble pas non plus être une solution heureuse pour les habitants de la ligne ferroviaire du nord du pays.

Récemment, les CFL ont annoncé par communiqué de presse que les travaux seraient vraisemblablement terminés le 5 août 2023. Un soulagement pour les habitants du nord, malheureusement de courte durée, puisque les prochains travaux de maintenance et de modernisation sont prévus du 19 août 2023 au 10 septembre 2023 inclus.

Difficile à comprendre. Sur ce point, il y a regrettablement un manque d’explications pour les clients des chemins de fer. Une conférence de presse de la part des CFL n’aurait-elle pas pu fournir les explications nécessaires ? Une telle conférence aurait également été l’occasion d’informer les clients de la manière dont les CFL comptent procéder à l’avenir pour la rénovation des autres tunnels de la ligne du nord, afin de ne pas courir de nouveau le risque de devoir fermer la ligne pendant un an. Peut-être qu’une telle conférence de presse est déjà prévue pour rassurer les clients sur le fait que l’incident dans le tunnel « Schieburg » était un fait exceptionnel et unique.

 

Georges MELCHERS

Président Syndicat Chemins de Fer

OGBL/FNCTTFEL-Landesverband