Les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont particulièrement touchés. Il est extrêmement triste d’apprendre que 3 % des personnes de cette tranche d’âge n’ont plus les moyens d’acheter les biens et les services dont chacun a normalement besoin pour vivre. Cela ressort des derniers chiffres d’Eurostat.

Si on ne peut plus tout s’offrir, est-on déjà considéré comme pauvre ?

La pauvreté signifie que l’on doit renoncer à des choses vitales comme par exemple la nourriture ou un logement. Une personne est considérée comme menacée de pauvreté lorsqu’elle doit vivre avec moins de 60 % du revenu médian de l’ensemble de la population.

Selon Eurostat, c’était le cas de 18,1 % de la population vivant au Luxembourg en 2021.

Mais le risque de pauvreté des jeunes augmente également dans toute l’UE. Selon une statistique, 20,1 % des jeunes adultes en moyenne étaient menacés de pauvreté, contre 16,8 % de la population totale.

Ce qui est encore plus effrayant, c’est que plus de 760 millions de personnes dans le monde, soit environ 9,5 % de la population mondiale, doivent vivre dans l’extrême pauvreté. Un triste record dont la tendance est à la hausse !

Le Luxembourg dispose d’un bon système social, mais chez nous aussi, de nombreux facteurs peuvent nous amener à nos limites financières.

La hausse des taux d’intérêt ne pose pas seulement des problèmes aux jeunes. Au cours des derniers mois, la situation sur le marché des taux d’intérêt au Luxembourg a nettement évolué. De nombreux propriétaires doivent adapter leurs moyens financiers à cette évolution et ne peuvent qu’espérer que le pic des taux d’intérêt sera bientôt atteint.

En raison des taux d’intérêt élevés, le secteur immobilier est également en difficulté.  Dans l’ensemble, les prix des biens immobiliers ont baissé d’environ 5 % au premier trimestre de cette année par rapport à l’année dernière. La demande sur le marché immobilier a chuté de 14 pour cent. Cause principale : les taux d’intérêt élevés et la crainte de devoir s’engager financièrement pour la moitié de sa vie.

En outre, il est de plus en plus difficile pour les propriétaires potentiels d’établir un plan financier durable.

Cela a pour conséquence que la demande de location va continuer à augmenter.

Pour exprimer brièvement cette évolution en chiffres, les loyers ont augmenté de 2,1 % au dernier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. Comparé à l’année 2021, ce chiffre atteint 8 pour cent.  Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les coûts de vie augmentent et il reste de moins en moins d’argent aux personnes qui travaillent.

Pour cette raison, il est important que le système d’indexation ne soit pas manipulé au Luxembourg !

Le 1ᵉʳ avril 2023, tous les salaires et pensions ont été augmentés de 2,5 %. Le paiement de cette tranche indiciaire était en principe dû le 1ᵉʳ juillet 2022, mais le gouvernement avait décidé en mars 2022 de manipuler le système d’indexation et de prévoir un délai minimum de 12 mois entre le paiement de 2 tranches indiciaires. Cette mesure était indépendante du niveau de l’inflation.

Seul l’OGBL, avec le soutien du Landesverband, s’est opposé à cette manipulation de l’index. L’OGBL a été massivement critiqué et attaqué en public, mais il a maintenu sa ligne. Des milliers de délégués et de militants de l’OGBL et du Landesverband se sont alors mobilisés et sont descendus dans la rue. Grâce à la volonté de tous les participants, il a été décidé quelques mois plus tard, lors d’une nouvelle tripartite, cette fois-ci avec le concours de l’OGBL, de faire fonctionner à nouveau normalement le mécanisme de l’index. La manipulation de l’index est terminée jusqu’à nouvel ordre (fin 2024).

La solidarité et la cohésion en temps de crise … plus importantes que jamais !

 

Georges MELCHERS

Président Syndicat Chemins de fer

OGBL/FNCTTFEL-Landesverband