Chaque mois, de nouvelles entreprises s’installent au Luxembourg. De nouveaux emplois sont créés et la demande de logements augmente donc considérablement. L’offre de terrains à bâtir est également limitée par la taille géographique du Luxembourg. En raison des matériaux de construction élevés, les nouvelles constructions ont augmenté en moyenne d’environ 9 %. Le Luxembourg est un pays où les taxes et l’impôt foncier, les impôts sur le revenu et les droits de succession sont faibles. Cela suscite l’intérêt de nombreuses personnes.

Cela a pour conséquence que les prix de l’immobilier luxembourgeois n’ont qu’une seule direction, celle de la hausse. De plus en plus souvent, les locataires ou les propriétaires doivent vivre dans un espace restreint. Avec l’augmentation des prix au mètre carré, c’est encore la seule solution pour s’approprier ses quatre murs. Pour les travailleurs à bas salaire, il devient de plus en plus difficile de financer un logement. L’achat d’un bien immobilier n’est pas le seul défi à relever, les prix des loyers ont également augmenté de manière constante ces dernières années.

Si la Banque Centrale Européenne devait considérablement augmenter les taux d’intérêt dans un avenir proche, cela apporterait plus de mal que de bien. La hausse des taux d’intérêt pourrait menacer la solvabilité de nombreuses entreprises et poserait de nouveaux défis aux propriétaires immobiliers ayant des crédits à taux variable.

Georges MELCHERS