Mais, quelles sont les causes de ce phénomène ? Les avis sont partagés, mais chaque jour, l’homme modifie son espace de vie et intervient dans la nature. Les espaces verts disparaissent et sont bétonnés pour faire face à la densité de population. À cause de la concentration accrue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, on assiste à une augmentation permanente du réchauffement de la planète. Selon les dernières études de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le nombre de phénomènes météorologiques extrêmes a fortement augmenté dans le monde durant les 50 dernières années.
Parmi les pays les plus touchés par le changement climatique figurent de nombreux pays en développement. Souvent, les habitants de ces pays vivent dans des zones résidentielles dotées de mauvaises infrastructures et soumises à un risque élevé d’inondation. Toutefois, des raisons telles que des facteurs sociopolitiques, démographiques et économiques, ainsi que des facteurs environnementaux, forcent les gens à quitter définitivement leur lieu de résidence. De ce fait, de plus en plus de personnes souhaitent vivre en Europe. Pour ne citer qu’un exemple, fin 2021, plus de 1,2 million de réfugiés de guerre syriens avaient déposé une demande d’asile dans l’Union européenne. Souvent, la situation des droits de l’homme dans ces pays est mauvaise et par conséquent, il est logique que les gens cherchent refuge et sécurité et se réfugient en Europe. En Europe, la population ne cesse d’augmenter. Les effets de cette augmentation se font sentir.
Le rêve de chacun, un refuge sans guerre, sans catastrophes naturelles et en liberté. On veut tous un toit sur la tête et un avenir assuré pour soi et sa famille. Les réfugiés climatiques et de guerre viennent en Europe pour offrir tout cela à leur famille. Et, à juste titre !
Si l’on compare les statistiques, la densité de population des 27 pays de l’UE est l’une des plus élevées au monde, avec une moyenne de 108,9 habitants/km² en 2022. En raison de cette densité de population élevée, les terrains à bâtir se font de plus en plus rares en Europe.
Par conséquent, la situation sur le marché de l’immobilier s’aggrave. Il devient de plus en plus difficile d’acquérir un bien immobilier ou tout simplement de trouver au moins un toit sur la tête. En effet, la demande est supérieure à l’offre.
À l’heure actuelle, les taux d’intérêt élevés posent des problèmes considérables aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Par conséquent, de nombreuses personnes ne sont plus en mesure d’acheter un logement et doivent se contenter de louer. Or, les loyers sont toujours en hausse et le rêve de devenir propriétaire de son propre logement restera par conséquent un rêve.
Depuis mars 2016, le taux directeur dans la zone euro était à zéro pour cent et le marché immobilier était en plein essor. Toutefois, pour lutter contre l’inflation élevée, la BCE a décidé en juillet 2022, après de longues hésitations, de relever les taux d’intérêt dans la zone euro. Par cette mesure, la BCE veut freiner l’évolution de l’inflation dans la zone euro. Les victimes en sont les consommateurs et les entreprises qui n’ont pas eu la sagesse de fixer le taux d’intérêt pour une période plus longue.
Au premier trimestre 2023, les prix de l’immobilier ont baissé d’environ cinq pour cent par rapport à l’année dernière. De nombreuses entreprises de construction vacillent et se voient contraintes à réduire le nombre de leurs employés. Certaines entreprises ont même déjà déposé leurs insolvabilités.
Actuellement, il y a moins de construction, les entreprises hésitent à investir et le risque de récession augmente. L’ensemble du cycle économique est freiné. Les premiers effets de ces évolutions se font toutefois déjà sentir.
Il faut espérer qu’après les premiers nuages noirs, la tempête ne s’installe pas.
Georges MELCHERS
Président Syndicat Chemins de Fer
OGBL/FNCTTFEL-Landesverband