Lettre d’invitation du président aux comités des groupes professionnels du Landesverband
Chers collègues, comme nous l’avons déjà annoncé dans une précédente lettre, l’assemblée générale statutaire obligatoire aura lieu le samedi 26 mars 2022.
À cet égard, en amont de l’assemblée générale, le comité de chaque groupe professionnel doit, soit être élu, soit le comité actuel doit être confirmé. Les comités respectifs seront ensuite présentés lors de l’assemblée générale. Il convient de rappeler que les rapports de caisse de tous les groupes professionnels qui gèrent actuellement leur propre caisse doivent être contrôlés et approuvés par la commission de contrôle du Landesverband avant cette date.
Lors de l’assemblée générale de cette année, 2 membres de chaque groupe professionnel seront désignés pour la direction syndicale du syndicat des cheminots OGBL/Landesverband. Ensuite, lors de la Journée syndicale du 2 juillet, la première direction syndicale sera confirmée avec ces candidats nommés et un comité exécutif syndical sera élu au scrutin secret et direct parmi les 40 membres maximum prévus.
Le nouveau comité exécutif syndical ne peut en aucun cas être comparé à l’exécutif actuel du Landesverband, qui ne subsiste que pendant la période transitoire provisoire. Tant la direction syndicale que le comité exécutif du syndicat Chemins de fer de l’OGBL/Landesverband seront gérés, comme tous les autres syndicats de l’OGBL, selon les statuts prévus de l’OGBL.
En outre, un secrétaire central à temps plein sera engagé dans un avenir proche, lequel effectuera les travaux quotidiens en suspens, comme p.ex. les négociations pour une convention collective auprès des filiales, mais également les travaux en suspens pour les groupes professionnels des fonctionnaires statutaires des CFL. Le comité exécutif et les membres du conseil fédéral du Landesverband pourront ainsi rester dans leur vie professionnelle normale et se concentrer exclusivement sur le suivi des membres dans leurs entreprises respectives.
La nouvelle ère de l’encadrement des membres dans le secteur ferroviaire, tant attendue depuis des années, est donc lancée.
Georges MERENZ
Président FNCTTFEL-Landesverband