Au Luxembourg, la première manifestation n’a toutefois pas eu lieu le 01 mai, mais seulement le 04 mai 1890, les travailleurs des mines réclamant alors le droit de vote et d’éligibilité. Ce n’est qu’à partir de 1918 que les manifestations centrales du 1ᵉʳ mai ont été organisées par les syndicats libres. À cet égard, le Landesverband a joué un rôle actif dès le début.

Néanmoins, le 1ᵉʳ mai n’a été déclaré jour férié légal au Luxembourg que par arrêté grand-ducal du 23 avril 1946. Les manifestations ont alors été organisées par la CGT (Confédération générale du travail), à laquelle appartient également le Landesverband.

Depuis l’année dernière, le Landesverband n’organise plus sa propre manifestation du 1ᵉʳ mai, mais participe à la manifestation de l’OGBL. L’importance de cette journée pour les deux syndicats a été illustrée l’année dernière, lorsque le Landesverband s’est engagé avec l’OGBL pour le rétablissement du système d’indexation. Les deux autres syndicats principaux du pays avaient accepté à l’époque, en février, la manipulation de l’index.

Le 1ᵉʳ mai 2022, bien plus de 1.500 militants ont participé à la marche de protestation « pour l’index ». Et le fait que cette manifestation a été couronnée de succès a été prouvé lors de la tripartite de septembre, où l’ancien système d’indexation a été réintroduit. Le mérite en revient uniquement à l’OGBL et au Landesverband, qui se sont toujours engagés pour le maintien de l’index.

Toutefois, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, mais nous devons veiller au contraire que nos revendications soient bien entendues le 1ᵉʳ mai. À cet égard, nos revendications à l’égard de la politique sont les suivantes :

  • Une plus grande justice fiscale
  • Augmentation du salaire minimum légal
  • Réduction du temps de travail
  • Amélioration du système de retraite
  • Défense de l’index

En particulier concernant la fiscalité équitable, le gouvernement actuel n’a pas respecté son contrat de coalition. Il est grand temps d’agir et le futur gouvernement ne doit pas repousser ce sujet aux calendes grecques. Il faut également mettre un terme définitif à la « progression à froid », car jusqu’à présent, à chaque tranche d’indexation, les caisses de l’État étaient remplies au détriment du pouvoir d’achat des contribuables.

Mais aussi sur le marché du logement, la situation est bien plus que critique. Les gouvernements précédents n’ont toujours pas réussi à créer des logements abordables. Un nombre croissant de citoyens se trouvent dans l’impossibilité de se payer un logement au Luxembourg.

Le thème de la réduction du temps de travail est directement lié à la digitalisation. La digitalisation va à long terme entraîner des suppressions d’emplois et les emplois des personnes peu qualifiées sont particulièrement menacés. Une réduction du temps de travail hebdomadaire permettrait de créer de nouveaux emplois. De plus, une réduction du temps de travail apporterait une meilleure qualité de vie aux salarié(e)s.

Le 1ᵉʳ mai est la fête des travailleurs et des travailleuses… c’est donc ta journée, ta fête !

À l’approche des élections nationales prévues en octobre, il est important d’attirer l’attention des partis sur nos revendications et cela ne peut se faire que par une présence forte. En tant que Landesverband, nous vous invitons de ce fait tous à venir le jour de la fête du travail à l’abbaye de Neumünster à Luxembourg-Grund. Venez nombreux et portez le gilet de sécurité du Landesverband.

La manifestation de l’année dernière a démontré ce qu’une forte présence peut avoir comme résultats.

À ce propos, il ne faut en aucun cas manquer le rassemblement et le discours du 1ᵉʳ mai de la présidente de l’OGBL Nora Back à 10h30.

Vous trouverez plus de détails sur le déroulement de la journée dans cette édition.

Vive le 1ᵉʳ mai ! – Zesummen stark

Josy BOURGGRAFF

Secrétaire Général

FNCTTFEL-Landesverband