Entre-temps, le ministre des Transports F. Bausch avait créé un peu de confusion en déclarant au Parlement « Il y a peu de raisons de penser que la ligne sera rouverte à la circulation à partir du 11 décembre ». Cette déclaration a ensuite été corrigée le 19 octobre, lorsque le ministre F. Bausch a déclaré à RTL que le tunnel serait probablement rouvert le 11 décembre. Une certitude définitive ne pourrait toutefois être donnée que dans une semaine, puisque c’est à ce moment-là que commenceraient les forages de sondage dans le tunnel, sur la base desquels l’ampleur des travaux pourrait ensuite être déterminée.

Près d’un mois après cette déclaration, la conférence de presse tant attendue a eu lieu, durant laquelle les CFL ont annoncé que les travaux dans le tunnel ne seraient finalement terminés que le 16 avril 2023 et que la ligne du nord ne serait à nouveau praticable sur toute sa longueur qu’après cette date. Lors de la conférence de presse, il a également été communiqué que, sur la base des analyses effectuées, la cause de l’éboulement était due à la structure particulière du schiste ainsi qu’à la sécheresse inhabituelle qui a régné durant l’été.

Même si les CFL et l’administration des transports publics ont fait de gros efforts pour mettre en place un service de remplacement, qui a encore été amélioré le 3 octobre avec la mise en place de bus supplémentaires, il n’en reste pas moins que toutes ces mesures ne peuvent pas remplacer la circulation des trains.

Les usagers du train doivent prévoir un temps de trajet plus long jusqu’à la réouverture, au cas où ils prendraient recours au service de substitution.

Comme le montre l’exemple suivant d’un étudiant de Troisvierges qui se rend à l’université de Belval, le temps de trajet peut s’allonger jusqu’à une heure.

Durée du trajet avant la fermeture du tunnel : 1:45 sans changement à Luxembourg avec le train Re 456.

Troisvierges (6:05) – Luxembourg (7:15)

Luxembourg (7:19) – Belval-Université (7:50)

Avec le service de substitution ferroviaire, le temps de trajet le plus court est de 2:14 h avec deux changements.

Troisvierges (5:35) – Clervaux (5:42), en train

Clervaux (5:52) – Ettelbruck (6:34), en bus

Ettelbruck (6:46) – Belval-Université (7:49), en train

En raison de la densité du trafic sur la N7, qui s’est encore accentuée après la fermeture partielle du tronçon Kautenbach – Wilwerwiltz, il peut arriver que le bus soit retardé à Ettelbruck et dans ce cas, l’étudiant ne peut prendre le train pour Luxembourg qu’à 7:16 pour ensuite se rendre à l’université avec le train de 7:51. Finalement, l’étudiant n’atteint sa destination qu’à 8:19. Le temps de trajet est donc de 2:44. Si cela se produit également au retour, l’étudiant perd 2 heures par jour pour un aller-retour. On ne peut pas reprocher à l’étudiant de prendre sa voiture, dans la mesure du possible, pour se rendre à l’université.

En dehors d’une adaptation des horaires des lignes 146 (Wiltz – Kautenbach), 147 (Wiltz – Goebelsmühle) et 153 (Wiltz – Kautenbach) visant à améliorer la correspondance aux trains, tant les CFL que l’administration des transports publics ne peuvent pour le moment pas améliorer davantage le service de substitution au rail, faute du nombre suffisant de chauffeurs de bus et du matériel roulant nécessaire.

La fermeture temporaire de la ligne montre ainsi combien il est important que le réseau ferroviaire fonctionne bien. Le transport ferroviaire demeure le principal moyen de transport public. Par ailleurs, il ne peut pas être remplacé par des transports en bus, comme le montre l’exemple ci-dessus. Au lieu de fermer des lignes de train, il faudrait en ouvrir de nouvelles. C’est pour cette raison que nous continuons à demander une mise à double voie progressive de la ligne du Nord entre Ettelbruck et Troisvierges, ainsi qu’une modernisation de la ligne existante entre Bissen et Ettelbruck, afin de pouvoir y assurer un transport public de passagers.

Une amélioration de l’offre encouragerait les personnes à prendre le train. Inutile de préciser que le transport ferroviaire est également beaucoup plus sûr et plus écologique que la voiture.

Il ne reste plus qu’à espérer que la réouverture du tronçon de ligne Kautenbach – Wilwerwiltz aura bien lieu le 17 avril 2023 et qu’elle ne sera pas retardée par des imprévus. Les voyageurs souhaitent de nouveau prendre le train le plus rapidement possible sur la ligne nord, sans devoir changer de train.

Josy BOURGGRAFF

Secrétaire Général

Un planning défini pour permettre la réouverture du tunnel Schieburg

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