Commentaire Nr. 04/2024

1. Mai Feier – Tag der Arbeit

Auch in diesem Jahr nahmen mehrere Sympathisanten des Syndikats Eisenbahnen FNCTTFEL/Landesverband des OGBL an der traditionellen 1. Mai-Feier des OGBL teil.

Commentaire Nr. 03/2024

La campagne électorale et les élections sont terminées

Les élections sont terminées, les dés sont jetés, l’électeur a tranché et les résultats sont connus – joie et déception sont alors très proches.

Commentaire Nr. 02/2024

Leadership – Quo vadis

Le 23 avril 2021, le lancement d’un vaste programme de management, plus connu sous le nom de programme de leadership, a été annoncé sur inside.cfl.lu. La base de cette démarche a été le résultat de l’enquête d’opinion interne de 2019, où il est apparu que la gestion du personnel proche des collaborateurs était l’un des points à améliorer.

Commentaire Nr. 01/2024

Neue Wege im Jahr 2024

Voller Freude haben wir alle das neue Jahr begrüßt, und ich möchte an dieser Stelle Ihnen und Ihren Familien alles Gute wünschen.

Ein neues Jahr, neues Glück… Doch was wird uns das Jahr 2024 bringen?

Commentaire Nr. 12/2023

Liebe Kameradinnen und Kameraden,

Die Sozialwahlen stehen vor der Tür, was offenbar einige Vertreter von Syprolux zu beunruhigenden Stellungnahmen veranlasst.

Unsere Kolleg/-innen bei Syprolux haben jedoch keine Scheu, ihre eigenen Aussagen in einem einzigen Absatz eines erst kürzlich erschienenen Artikels selbst zu widerlegen.

Commentaire Nr. 11/2023

Pour un « Triple A social »

Peu importe si la coalition conservatrice-libérale a été convenue avant le scrutin du 8 octobre, à la demande des organisations patronales. De même, il ne sert à rien de se lamenter sur le résultat des élections et sur la fin de la coalition gambienne. La nouvelle coalition conservatrice-libérale répond au mandat donné par les électeurs le 8 octobre. Même s’il faut noter que seul un ¼ des personnes qui travaillent dans ce pays ont le droit de vote.

Commentaire Nr. 10/2023

Élections nationales 2023 – « Gambia » est désormais de l’histoire

Après deux mandats, c’en est fini de la coalition des trois partis LSAP-DP-« déi gréng ». Du moins, c’est le résultat des élections législatives du 8 octobre. Très probablement, « déi gréng » et le LSAP devront prendre le chemin de l’opposition. Le LSAP a été confronté en 1999 à une telle perspective, quand le parti a perdu quatre sièges et que sa part de voix est passée de 25,4 % à 22,4 %. Il semblerait que le CSV forme le prochain gouvernement avec le DP.

Commentaire Nr. 09/2023

Un monde en mutation

Le changement climatique ! Un thème désormais incontournable. Chaque jour, nous sommes confrontés à des changements météorologiques comme nous n’en connaissions pas auparavant. Les conditions météorologiques deviennent de plus en plus imprévisibles et les catastrophes naturelles se multiplient.

Commentaire Nr. 08/2023

À la veille d’une élection importante !

Les électeurs luxembourgeois sont appelés aux urnes le 8 octobre prochain pour élire une nouvelle Chambre des députés. Malheureusement, de nombreux salariés, qui contribuent chaque jour à notre prospérité, n’ont pas le droit de vote. C’est notamment le cas des salariés frontaliers, qui représentent aujourd’hui près de la moitié de la masse salariale du pays. Parmi les salariés vivant au Luxembourg, près de la moitié n’a pas la nationalité luxembourgeoise, ce qui fait que seulement 25% du salariat a le droit de vote.

Commentaire Nr. 07/2023

Année électorale exceptionnelle 2023

Au début de l’année, l’année 2023 a été qualifiée comme « Année électorale exceptionnelle », car deux élections étaient au programme : les élections communales et les élections pour la Chambre des députés. Le fait que les deux élections n’aient pas toujours lieu la même année s’explique par le fait que les élections communales ont lieu tous les six ans et les élections législatives tous les cinq ans.