Editorial Nr. 03/2023

Un nouvel accord tripartite

Le 8 février, le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé qu’il y aurait une nouvelle tripartite. Cette annonce était surprenante, au même titre que l’invitation aux réunions bilatérales préparatoires.

En effet, l’année dernière, les prévisions du Statec avaient été publiées au début du mois d’août 2022, et après, le Premier ministre n’avait lancé l’invitation que pour une nouvelle rencontre. Cette fois-ci, tout s’est fait un peu plus rapidement. Les thèmes du logement, de l’énergie et de l’index étaient à l’ordre du jour, tandis qu’il n’était pas encore clair si une adaptation du barème fiscal serait discutée lors de cette rencontre.

Editorial Nr. 02/2023

Index !

Grâce à l’engagement de l’OGBL et du Landesverband, une tranche indiciaire est arrivée à échéance le 1ᵉʳ février 2023. Dans le premier accord tripartite, le gouvernement avait décidé, ensemble avec le LCGB et la CGFP, de suspendre le mécanisme normal de l’index. L’OGBL s’est opposé et a refusé de signer cet accord tripartite. Les mesures décidées dans l’accord mettaient le système d’index en danger. Ce comportement a provoqué la consternation tant du gouvernement que des deux autres syndicats. L’OGBL a été attaqué de toutes parts. Des temps difficiles attendaient l’OGBL. En dépit de tout cela, l’OGBL est resté fidèle à sa décision.

Editorial Nr. 01/2023

Ried am Kader vun der Neijoerschreceptioun 2023

Léif Gäscht,

Als een vun den Vizepresidenten vum OGBL an als President vum Landesverband begréissen ech iech den Owend hei am Casino Syndical. Am Numm vum OGBL a vum Landesverband wënschen mir Iech an ären Familljen e schéint Neit Joer 2023 an dat bei beschter Gesondheet.

Editorial Nr. 10/2022

Sur la piste de la confrontation, n’est-ce pas ?

Le nouveau département de la Fonction publique de l’OGBL, renforcé par les membres du Landesverband, a envoyé le 26 octobre, comme je l’avais déjà annoncé lors de notre congrès en date du 15 octobre, une lettre ouverte au ministre de la Fonction publique, Marc Hansen (à lire dans cette édition du Signal).

Editorial Nr. 09/2022

68ᵉ Congrès du Landesverband – Discours dans le cadre de la Séance Académique

Comme président du Landesverband, c’est un honneur pour moi de pouvoir vous accueillir à notre séance académique à la veille du 68ᵉ congrès de la Fédération Nationale des Cheminots, Travailleurs du Transport, Fonctionnaires et Employés Luxembourgeoise (FNCTTFEL).

Editorial Nr. 07/2022

Coup sur coup

La première journée syndicale tant annoncée du syndicat Chemins de fer/FNCTTFEL-Landesverband, créé en 2020, a finalement eu lieu, avec exactement 2 ans de retard, le 2 juillet 2022.

La crise du COVID-19 nous avait contraints, pour des raisons sanitaires vis-à-vis de nos membres, à reporter cette journée importante.

Editorial Nr. 06/2022

Journée noire

Quelle honte pour nos représentants élus de la chambre.

Avec la loi sur la manipulation de l’index, votée le 15 juin 2022, vous, les députés que nous avons élus, avez contribué à une journée noire qui restera certainement dans les livres d’histoire des acquis sociaux du peuple travailleur de notre pays.

Editorial Nr. 05/2022

Discours du 1er mai

Bonjour chères/chers collègues,

Je vous souhaite la bienvenue au nom du bureau exécutif de l’OGBL à la fête du 1ᵉʳ mai à l’Abbaye Neimënster.

Normalement, notre intention était, après une longue crise COVID, de célébrer une belle et agréable fête de famille, le jour du travail, dans ce magnifique cadre de l’Abbaye Neimënster.

Editorial Nr. 04/2022

Cette année, le 1ᵉʳ mai, fête du travail, se place dans un contexte particulier : l’attaque frontale contre notre système d’indexation dans le cadre de l’accord tripartite, accord que l’OGBL a refusé de signer. Venez nombreuses et nombreux à la manifestation et au Neimënster pour exprimer votre opposition.

Défendons l’index !

Editorial Nr. 03/2022

Pas avec nous !

Les mauvaises nouvelles se succèdent.

Ne sommes-nous pas tous assez défié par la crise sanitaire et économique du COVID ?

Avons-nous maintenant de plus une guerre devant notre porte laquelle, à notre plus grand regret, coûte
chaque jour la vie à de nombreuses personnes innocentes et laquelle a déjà déclenché une grande vague
de réfugiés à ce jour, laquelle nous affecte également.