Editorial Nr. 09/2023

Au Luxembourg, le congé collectif va bientôt commencer. Au total, quelque 47 000 salariés peuvent se réjouir d’un grand congé, et cela deux fois par an.
Pour échapper à la canicule estivale, le congé collectif débutera le 28 juillet et se terminera le 20 août 2023. Et pour éviter les arrêts de travail liés au grand froid hivernal, un deuxième congé collectif est programmé du 22 décembre 2023 au 10 janvier 2024.
Il suffit d’une milliseconde d’inattention pour avoir des conséquences fatales et changer ta vie à jamais. Malheureusement, des accidents se produisent chaque année, dans tous les domaines, que ce soit dans la vie privée ou au travail.
Lors des deux congrès de l’OGBL et du FNCTTFEL-Landesverband qui se sont tenus en 2019, il a été décidé d’intégrer le Landesverband dans l’OGBL. Cette intégration devrait être provisoire dans une première phase jusqu’à la fin de l’année 2024, avant de devenir définitive.
Depuis plus de 100 ans, le premier mai est la journée centrale de commémoration et d’action des syndicats. Dans 184 pays du monde entier, dont le Luxembourg, cette journée est un jour férié légal.
La première « fête du 1ᵉʳ mai » a eu lieu en 1890 dans de nombreux pays et villes, mais il s’agissait moins d’une fête que d’une « journée de lutte du mouvement ouvrier ». Les revendications de l’époque ressemblent toujours à celles d’aujourd’hui – la réduction du temps de travail (journée de huit heures), des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail étaient déjà exigées à l’époque.
Le 8 février, le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé qu’il y aurait une nouvelle tripartite. Cette annonce était surprenante, au même titre que l’invitation aux réunions bilatérales préparatoires.
En effet, l’année dernière, les prévisions du Statec avaient été publiées au début du mois d’août 2022, et après, le Premier ministre n’avait lancé l’invitation que pour une nouvelle rencontre. Cette fois-ci, tout s’est fait un peu plus rapidement. Les thèmes du logement, de l’énergie et de l’index étaient à l’ordre du jour, tandis qu’il n’était pas encore clair si une adaptation du barème fiscal serait discutée lors de cette rencontre.
Grâce à l’engagement de l’OGBL et du Landesverband, une tranche indiciaire est arrivée à échéance le 1ᵉʳ février 2023. Dans le premier accord tripartite, le gouvernement avait décidé, ensemble avec le LCGB et la CGFP, de suspendre le mécanisme normal de l’index. L’OGBL s’est opposé et a refusé de signer cet accord tripartite. Les mesures décidées dans l’accord mettaient le système d’index en danger. Ce comportement a provoqué la consternation tant du gouvernement que des deux autres syndicats. L’OGBL a été attaqué de toutes parts. Des temps difficiles attendaient l’OGBL. En dépit de tout cela, l’OGBL est resté fidèle à sa décision.
Léif Gäscht,
Als een vun den Vizepresidenten vum OGBL an als President vum Landesverband begréissen ech iech den Owend hei am Casino Syndical. Am Numm vum OGBL a vum Landesverband wënschen mir Iech an ären Familljen e schéint Neit Joer 2023 an dat bei beschter Gesondheet.
Le nouveau département de la Fonction publique de l’OGBL, renforcé par les membres du Landesverband, a envoyé le 26 octobre, comme je l’avais déjà annoncé lors de notre congrès en date du 15 octobre, une lettre ouverte au ministre de la Fonction publique, Marc Hansen (à lire dans cette édition du Signal).